Sophrologie
"Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font" Manuel Epictete
Qu'est-ce donc la sophrologie ?
La sophrologie est une philosophie de vie et une méthode de relaxation basée sur la respiration et la visualisation positive visant:
- à vivre sa vie en pleine conscience dans l'instant présent
- une meilleure gestion des situations de stress au quotidien (travail, privé)
- une meilleure gestion des émotions engendrées par les situations et épreuves difficiles de la vie (examens, accompagnement du deuil, mobbing etc.)
- à renforcer la confiance en soi et sa personnalité
- à améliorer ses capacités de concentration
Domaines d’intervention
- en thérapie: cardiologie, pneumologie, psychiatrie (névrose, dépression), traitement de la douleur, des angoisses et des états anxieux, acceptation d‘une maladie et acceptation des modifications post-opératoires (chirurgie plastique, ablation d’un membre ou d’un organe)
- en gérontologie: accompagnement des personnes âgées et des personnes en fin de vie
- en alcoologie, toxicomanie ainsi qu'en dépendance au tabac
- en prophylaxie: prévention contre toute maladie psychosomatique, renforcement de la confiance en soi, de la personnalité, du sens de son existence, du goût de la vie
- en pédagogie: préparation aux examens et épreuves de tout genre
- dans le sport: amélioration de la capacité de concentration et obtention de meilleures performances
- en maternité: préparation à l’accouchement et à la maternité
- en entreprise: meilleure gestion du stress, des conflits et amélioration des relations interpersonnelles
La sophrologie puise son origine dans les racines grecques:
SOS équilibre, harmonie
PHREN esprit, conscience,
LOGOS science, étude
et se définit par l’étude de l’harmonie et de l’équilibre de la conscience et de l’esprit. La méthode a été mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo en s’inspirant de différentes techniques de relaxation (Yoga, Zen japonais, Training auto-gène de Schultz, Méthode de relaxation Jacobson).
Comment se déroulent les séances ?
Le sophrologue accompagne avec sa voix la personne à travers les différents exercices qui induiront le relâchement musculaire, le calme, la détente et le bien-être.
Cet état de relâchement total permet plus d’ouverture à soi-même. Une prise de conscience des émotions ressenties dans chaque situation permet de mieux les gérer.
- La sophronisation de base – premier entraînement par lequel la personne apprendra à se détendre et à lâcher prise
- La relaxation dynamique – permet de relâcher les tensions
- La respiration – induit la détente, permet de mieux gérer ses émotions et à apprendre à détecter les blocages et problématiques enfouies
- L’imagerie mentale (visualisation de situations positives passé-futur) - renforce la confiance en soi, mobilise les capacités de concentration et les capacités à faire face aux adversités de la vie
La durée d’une séance est de 1 heure environ.
Des tarifs réduits pourront être négociés pour les étudiants et les personnes ou familles à revenus modestes. N’hésitez pas à m’en parler.
Vous pouvez vous exprimer en français, luxembourgeois, allemand, anglais et italien.
NB: La sophrologie vous accompagne mais ne peut se substituer à un traitement médical
Références scientifiques
1. Mindfulness Meditation-Based Pain Relief Employs Different Neural Mechanisms than Placebo and Sham Mindfulness Meditation-Induced Analgesia, Zeidan et al, Journal of Neuroscience, 2015.
2. Effectiveness and Cost-Effectiveness of Mindfulness-Based Cognitive Therapy Compared with Maintenance Antidepressant Treatment in the Prevention of Depressive Relapse or Recurrence: A Randomized Controlled Trial, Kuyken et al, The Lancet, 2015.
3. Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation for Generalized Anxiety Disorder: Effects on Anxiety and Stress Reactivity, Hoge et al, J Clin Psychiatry, 2013.
4. Meditation Experience is Associated with Increased Cortical Thickness, Lazar et al, Neuroreport, 2005. 5. Forever Young(er): Potential Age-Defying Effects of Long-Term Meditation on Gray Matter Atrophy, Luders et al, Frontiers in Psychology, 2015.
5. Mesure des impacts de la Sophrologie sur le stress - les effets du stress en liaison avec les TMS https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1779012313002490?via%3Dihub#!